Qu’est-ce qui affecte le prix

Publié le : 22 janvier 20193 mins de lecture

Art pour lequel l’artiste est connu

Il est à noter que les différentes œuvres d’art d’un artiste peuvent avoir des prix très différents. Généralement, un artiste a souvent une spécialisation, comme Monet, qui a peint beaucoup de nymphéas, ou les visages grotesques de Bengt Lindström . Le type de motif pour lequel un artiste est connu est également celui qui résiste le mieux aux valeurs et que les gens en général, paient le plus.
Si vous achetez une peinture d’un artiste connu par la peinture des portraits, les peintures de ce même artiste composées de motifs naturels peuvent être considérablement moins valables. C’est ce qu’il convient de garder à l’esprit lorsque vous allez acheter un tableau coûteux et que vous souhaitez comparer les prix avec d’autres tableaux que l’artiste a réalisés.
Il faut bien sûr souligner que certains artistes réussissent avec l’œuvre d’art à se renouveler et à créer un tout nouveau type d’art et à le rendre aussi bon que leur art antérieur. Picasso est un bon exemple d’artiste qui s’est renouvelé plusieurs fois et qui a toujours réussi à penser autrement et à faire du bon art.

L’art peut être plus cher localement

De nombreux artistes ou motifs sont mieux connus dans leur propre région. Il se peut que certains motifs soient incroyablement populaires dans une région mais pas du tout aussi populaires à l’extérieur. Si vous achetez de l’art d’un artiste connu dans Dalarna ou de l’art avec des motifs de Dalarna, on peut s’attendre à ce qu’il soit beaucoup plus cher d’acheter uniquement en Dalécarlie alors qu’ils sont moins chers à Stockholm ou dans la Scanie où l’artiste ou le motif n’est pas du tout connu.
De même, il n’est pas aussi facile de vendre de l’art suédois sur le marché international ou, si vous préférez, de l’art espagnol en Suède. Il peut être intéressant de savoir si vous achetez une œuvre d’art plus chère dans une région ou un pays donné. Vous ne pouvez donc pas vous attendre à pouvoir la vendre pour le montant correspondant si vous la vendez ensuite ailleurs.
Bien sûr, il existe de nombreuses exceptions à cet avis général, mais il convient de le souligner.

Le pic de l’artiste

De la même manière qu’un artiste est mieux connu pour un certain type de motif, cela peut aussi avoir eu un sommet dans sa production. Une période où l’artiste a fait de son mieux, son art est devenu le plus créatif et le plus intéressant. C’est aussi souvent l’art pour lequel il est le plus payé. Cela peut être comparé à des musiciens qui ont aussi souvent une période de temps pour créer leurs meilleures chansons antérieures à leur époque, etc.

Obtenir une estimation correcte de son œuvre d’art
Comment faire pour estimer la valeur d’un tableau ?

Plan du site