Camille Hilaire, né en 1916 et décédée en 2004 était un peintre et tisserand français de Metz dans l'Est de la France. Il a fréquenté l'École des Beaux-Arts de Paris et a également été instruit par André Lhote.
Camille Hilaire est subtil dans sa composition. Il a supprimé les structures efficaces, il a tenu le pouvoir avec la couleur et a atteint un sens merveilleux et cohérent de calme, d'amplitude et de grandeur en traduisant des motifs et des éléments, ce qui ne l'a jamais empêché d'exprimer une passion brûlante pour la création et le partage.
Zoom sur la vie de cet artiste incroyable.
Camille Hilaire : la nature de ses œuvres
Ses nus sont remarquables, aux courbes parfaites, lovés avec charme et placés dans un contexte où leur plénitude sensuelle s'impose avec une grâce provocante. Quant à ses paysages, Camille Hilaire a su déterminer la structure sans contraintes apparentes, superposant un vert frais et épicé qui les caractérise.
Ainsi, la nature et les éléments deviennent-ils le prétexte sur lequel l'artiste "poussait" la couleur pour obtenir l'effet ressenti. Au fil du temps, une dizaine de monographies lui ont été consacrées ainsi que des documentaires et des films.
Il laisse derrière lui une œuvre importante qui a fortement influencé les peintres français du milieu du XXe siècle, l'artiste Camille Hilaire a entamé les peintures très jeune. A quinze ans, il fait la découverte de l'œuvre d'Albrecht Dürer à Metz et commence à les imiter. Il a fait des expositions de ses œuvres dans une librairie locale. Jean Giono et Nicolas Untersteller, directeur de l'École des Beaux-Arts de Paris se voient alors interessés par ses œuvres et lui propose de s’inscrire dans l’établissement.
Camille Hilaire : ses parcours
En 1933 et 1934, Hilaire a parcouru le sol espagnol et italien. Il a trouvé beaucoup d’inspiration lors de ses visites et l’exprime dans ses tableaux et tapis. Il est enrôlé dans l'armée et participe à la campagne de France, mais fut emprisonné. Il a pris une fugue et s’installe à Paris vers le début de l’année 1941. Il a eu une condamnation, mais cela ne l’empêchait pas de s’inscrire à l’école des Beaux-Arts sous un faux nom durant l’Occupation parisienne. Il passe des séjours aux Beaux-Arts durant les années 1942 et 1943 sous les ailes de l’artiste André Lhote, connu pour être un fameux cubique. Ils sont devenus de bons amis et il est même devenu assistant de l’artiste.
Camille Hilaire : un artiste subtil
Les peintures de Camille Hilaire sont fortement influencées par le cubisme, sans forcément être rigides. Devenu professeur à la fameuse Ecole de Nancy, il y consacra son temps à l’enseignement de 1947 à 1958. Puis, il retourna dans la capitale pour enseigner jusqu’à l’année 1968.On lui décerne respectivement le Prix de Venise et le Prix de la Casa de Velázquez en 1948 et 1950. Il exposa pour la première fois ses œuvres à Paris durant l’année 1951. Puis, il enchaîne les foires d’art en Suisse, à Genève, à Deauville et aussi à Cannes. Les compositions de Camille Hilaire sont subtiles. Il a su montrer dans ses œuvres des couleurs cohérentes, mêlant à la fois la grandeur et sérénité.