Comment un tableau qui a été peint par un enfant peut-il valoir des millions ?
Quand vous "ne comprenez pas l'art", une question non sans importance est de savoir comment une œuvre d'art qui vous rappelle fortement ce que fait votre enfant de trois ans à la maternelle peut valoir des millions aux enchères. Il en va de même pour l’art moderne où une ligne droite sur un drap blanc peut être vendue à des sommes similaires.
Il est bien sûr facile de penser qu’un carton bien peint, purement technique et bien fabriqué, devrait coûter cher. Cependant, il n’est pas particulièrement difficile de copier un motif ou de le peindre et de lui donner un aspect naturel.
Parce que beaucoup peuvent bien peindre, il est de plus en plus contraignant de communiquer quelque chose avec leur art, de souligner certains aspects, de communiquer de manière plus subtile et de permettre au destinataire de regarder le sujet du point de vue de l'artiste.
Un art vraiment bon, réussit à tracer de nouvelles frontières, à expérimenter et à voir jusqu'où on peut aller d'une manière qui atteint le consommateur mais qui l'oblige également à se réévaluer et à voir le monde d'une nouvelle manière. Il faudra peut-être aussi atteindre un certain niveau de maturité dans son examen de l’art pour apprécier ces subtilités et apprécier la nouvelle façon de penser.
Plus on regarde l'art, plus on y voit de nuances et on voit aussi quand un artiste ne fait que de l'art facile à digérer et relativement substantif. Plus vous êtes impliqué, plus vos goûts seront clairs.
Par exemple, un artiste qui peint une peinture abstraite qui ressemble à un chiffon peut vouloir faire tout ce qui est flou pour éclairer un autre aspect plus important du motif. Vous gardez ce qui est intéressant et rendez le reste insignifiant. Il y a donc une pensée consciente derrière le "vêtement" et il en découle que l'artiste peut le répéter encore et encore.
La chose difficile est de ne pas copier ou peindre, la chose difficile est de faire quelque chose de nouveau, d’intéressant et de réussir à le transmettre.
L'art abstrait peut, encore une fois, être assimilé à une musique ou à un film novateur. Le punk était perçu par beaucoup comme le bruit de gens qui pouvaient difficilement être considérés comme des musiciens lorsque ce style de musique est venu. Aujourd'hui, cependant, il s'agit d'une expression culturelle établie qui est appréciée par beaucoup mais reste rejetée par beaucoup d'autres. La musique est autant appréciée par les fans de punk que par un chanteur d'opéra bien formé et apprécié par d'autres.