Demande d’inventaire de succession après décès : faire appel à un expert

Demande d'inventaire de succession après décès

L’intervention d’un expert en inventaire de succession après décès peut vous aider à évaluer la valeur des biens mobiliers et immobiliers. Cette intervention peut également vous aider dans le partage. La succession peut devenir délicat pour plusieurs raisons d’où la nécessité d’un expert en inventaire de succession.

Recourir au service d’un expert pour la demande d’inventaire de succession après décès

L’inventaire est parfois obligatoire et utile lors d’une succession après décès. Elle est souvent réalisée par un commissaire-priseur et par un notaire.  Il est toutefois obligatoire d’entamer un inventaire succession dans le cas où un des héritiers doit être protégé (enfant mineur, personne sous-tutelle,…). De plus, l’ameublement, les bijoux, les objets de décorations et les objets personnels peuvent devenir des sources d’inventaires. Les héritiers peuvent faire appel à un notaire pour faciliter le partage des biens. De cette manière, l’évaluation des meubles sera facilitée. La réalisation d’un inventaire de succession implique le calcul de la masse patrimoniale. Il peut se composer d’argents, de biens, de dettes et de créances. Les démarches de succession impliquent la réalisation d’une procédure menant de l’inventaire à l’organisation de l’indivision pour l’héritage. L’inventaire de succession nécessite l’approbation de l’héritier en question. L’option successorale induit l’héritier à accepter la succession tout en refusant l’engagement lié aux dettes du défunt. Dans ce cas, le paiement des dettes ne se fera qu’à la limite de l’héritage reçu.

L’importance de la réalisation d’un inventaire lors d’une succession après décès

La réalisation d’un inventaire est fortement recommandée dans le cas des héritiers mineurs ou majeurs protégés. Afin d’octroyer le service d’un notaire, d’un huissier de justice ou d’un commissaire-priseur, l’héritier doit effectuer une demande d’inventaire. La demande est formée par la liste et la qualité des héritiers. A cela s’ajoute la valeur et la description des éléments passifs et actifs de la succession.  Les biens mobiliers, immobiliers, les titres et les créances font parties des éléments actifs. Tandis que les crédits, emprunts, legs et dettes constituent les éléments passifs. Pour faciliter le partage des objets de collection, vous pouvez faire appel à un expert pour un partage équitable. Il s’agit d’un moyen d’éviter les conflits entre les héritiers lors d’une succession de patrimoine. Force est de constater que l’administration fiscale dispose de plusieurs modes d’évaluation pour obtenir la valeur du patrimoine. Une succession acceptée à concurrence de l’actif net engage la réalisation d’un inventaire auprès des experts. La vulnérabilité peut devenir une raison de recourir à l’aide d’un expert pour le partage des biens. Vous pouvez contacter un cabinet d’expert en droit de succession si vous en avez besoin.

Bien mener la réalisation d’inventaire lors d’une succession après décès

L’inventaire de succession est obligatoire dans certains cas. A priori, la présence d’un héritier mineur et l’acceptation à concurrence de l’actif net induit la nécessité d’un inventaire afin de connaitre exactement l’étendu de l’actif et du passif successoral. Tous les biens même les antiquités peuvent constituer un inventaire. De toute évidence, prendre contact avec un expert ne peut que vous apporter de bonnes nouvelles. Avec l’avancée de la technologie, il vous est possible de trouver des services de qualité en ligne. Lors de vos recherches, vous pouvez privilégier les avis et les commentaires des internautes afin de déduire la meilleure prestation. Il s’agit d’une initiative fortement appréhendée pour ceux qui veulent réaliser une économie de temps. Le bouche  à oreille est un moyen classique de trouver un expert en inventaire de succession. Vous pouvez vous faire recommander par vos amis ou des membres de la famille. Votre choix peut s’orienter en fonction de la disponibilité de l’expert ainsi que du délai de traitement de votre dossier.

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