Comment faire pour estimer la valeur d’un tableau ?

tableau

Publié le : 13 novembre 20206 mins de lecture

Aimeriez-vous connaître le prix d’un tableau ? L’estimation d’un tableau est reliée à une considération matérielle et immatérielle. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour savoir la cote d’un tableau et celle d’un peintre. Comment estimer la valeur d’un tableau ? Quels sont les critères indispensables pour connaître la valeur d’une œuvre d’art et comment vendre son œuvre au meilleur prix ?

Comment faire pour estimer la valeur d’un tableau ?

Plusieurs sites proposent des résultats de vente aux enchères pour les artistes et pour les peintures. Par contre, pour voir la cote d’un artiste dans ces sites, il vous faut un abonnement qui coûte un peu cher. Il y a quand même un site gratuit qui permet de trouver les derniers résultats des ventes de tableaux effectuées par les différents artistes. Ce site est important car il vous permet d’avoir une petite indice sur ce que peut valoir votre tableau. Pour se faire, quelques critères sont à évaluer pour déterminer avec exactitude la valeur de la peinture et l’expertise humaine. Passer par les marchands d’art est aussi un bon moyen pour évaluer la valeur d’un tableau car ce sont de grands connaisseurs dans le domaine et possède donc de l’expertise. Ils savent évidemment la cote des artistes ainsi que la cote des tableaux. Il vous suffit alors de vous adresser à un marchand de tableaux pour lui demander que vous souhaitiez découvrir le prix d’un tableau que vous avez en votre possession.

 Vous pouvez aussi consulter www.artistespeintres.net/pour vous aider à faire estimer la valeur de votre tableau. Vous avez aussi le choix de consulter un commissaire-priseur qui connaît en général la cote des tableaux et le prix de vente d’une peinture sur le marché d’art. Si son estimation vous convient, il va garder le tableau pour l’exposer dans sa prochaine vente aux enchères. Cependant, le problème des ventes en enchères, c’est que le tableau va être peut-être vendu à un prix plus bas par rapport à sa cote et à son estimation. Quelque fois, un tableau ne trouve même pas d’acheteur. Vous avez également le droit de faire estimer votre tableau par un cabinet d’estimation qui offre son service au grand public. Dans ce cas, vous n’avez pas à apporter votre tableau car tout se passe en ligne. Il suffit d’ajouter les photos de votre œuvre et le professionnel va donner une réponse en moins de 48 heures.

À consulter aussi : Comment un tableau qui a été peint par un enfant peut-il valoir des millions ?

Les critères indispensables pour fixer le prix d’un tableau ?

Il existe différents éléments à prendre en compte pour déterminer le prix d’une œuvre d’art. L’un de ces éléments c’est le coût du matériel. La valeur du matériel utilisé est définie par sa qualité, sa rareté et sa préciosité. Tout cela entre dans la considération de la valeur du produit réalisé. Un autre aspect à vérifier, c’est la technique employée pendant la fabrication du tableau. Il faut maîtriser l’ensemble de la complexité artificielle de la peinture ainsi que la mécanique de ses substances. Le marché dans lequel vous troquez est aussi habituer à décrire la valeur de votre tableau. Si vous venez de commencer dans le monde des arts, il vaut mieux commencer avec un prix bas et l’augmenter au fur et à mesure du temps au lieu d’appliquer un tarif élevé et être obligé de baisser après. Cette situation dévalorise votre réputation ou votre image. Pour une bonne estimation, il faut considérer la justesse de votre dessin, l’harmonie des couleurs et la complication de la composition. Les experts en la matière savent tout de suite reconnaître un résultat volontaire ou au hasard. Ils n’ont pas peur de dire que c’est une œuvre ratée donc, évitez de dire que c’est fait exprès car ils vont vous démasquer et cela va minimiser votre crédibilité.

À parcourir aussi : Estimation et expertise de meuble design : A qui faire appel ?

Où vendre un tableau de valeur ?

Vous avez beaucoup de possibilités pour vendre votre tableau après avoir fait son estimation. Galerie, marchand, internet, antiquaire, vente aux enchères sont des moyens pour faire la mise en vente de votre œuvre. Le choix du canal de vente à privilégier va dépendre du tableau. Est-ce qu’il s’agit d’un art moderne ou d’une peinture ancienne ? Le choix dépend de la réponse. Si vous souhaitez vendre un tableau, il faut aussi mettre en considération votre situation personnelle ce qui implique votre décision sur la façon dont le dessin va être mis en vente. Voulez-vous le vendre rapidement d’une manière confidentielle ou souhaitez-vous seulement le vendre au meilleur prix, peu importe le temps écoulé pour la vente ?

Comment vendre un tableau au meilleur prix ?

La vente aux enchères est le meilleur moyen de vendre un tableau ancien ou moderne au meilleur prix. Les commissaires-priseurs obtiennent un pourcentage sur le tarif de vente de votre tableau. Ils ont aussi le même intérêt que vous à vendre au meilleur prix votre tableau. En plus, leur notoriété et leur réseau permettent de toucher un public plus large avec un public de collectionneurs avertis. Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet d’estimation pour mieux vendre votre œuvre d’art. Il propose des solutions pour le vendre à de meilleures conditions.

Obtenir une estimation correcte de son œuvre d’art
Estimation et expertise de meuble design : A qui faire appel ?

Plan du site