Qu’est-ce qu’un bon art abstrait ?

Tous les grands mouvements artistiques apparus au cours des deux premières décennies du XXe siècle, tels que l'expressionnisme, le cubisme et le futurisme, ont, d'une manière ou d'une autre, souligné la différence entre l'art et la représentation naturelle d'un motif figuratif. Depuis lors, l'art abstrait a grandi et est aujourd'hui le genre d'art le plus populaire (avec une pléthore de sous-catégories différentes) grâce à de grands noms comme Picasso, Mondrian, Rothko, Kooning, Matisse et Pollock. L'art abstrait est à la hausse et a trouvé sa place auprès d'un grand public. Cependant, déterminer la qualité d'un travail abstrait peut être quelque peu problématique. Il ne fait aucun doute que les artistes établis au sein de ces courants ont un sens développé de la composition, de la couleur et de la forme. Il y a cependant des critiques qui remettent en question à la fois le savoir-faire et le mode d'expression artistique. Qu'est-ce qui distingue vraiment une œuvre abstraite créée par un artiste professionnel et une éclaboussure de couleurs sur une toile? Bien sûr, il existe de nombreuses opinions différentes dans différentes écoles, mais certains dénominateurs communs se sont cristallisés plus souvent que d'autres et peuvent servir de lignes directrices pour le curieux acteur de l'art.

Conséquence

L'artiste est-il uniforme et cohérent dans le temps et dans l'œuvre individuelle? Si un portefeuille est rempli d'œuvres d'art allant d'une qualité médiocre à des œuvres de haute qualité, il s'agit d'un signal d'alarme, on peut toujours supposer que l'artiste est toujours en phase de développement. Mais si les travaux antérieurs tiennent un fil rouge, c'est un bon signe. La même chose s'applique au travail dans la peinture individuelle. Le flux doit être cohérent d'un côté à l'autre du tableau, avec un design planifié et précis.

couleur

Les couleurs qui ne fonctionnent pas bien ensemble sont un signe évident de manque de compréhension pour l'harmonisation du travail. Bien sûr, il peut s'agir d'un choix conscient de l'artiste qui souhaite exprimer quelque chose de spécifique avec des écarts clairs, mais les combinaisons de couleurs harmoniques doivent être évidentes.

Texture

La plupart du temps, l'art abstrait qualitatif, dans le genre de la peinture, est construit à travers plusieurs couches de couleurs. Habituellement, l'œuvre d'art consiste en une sous-peinture et ces couches créent ensemble une texture plus épaisse qui donne une impression de profondeur et de perspective.

sens

Tout grand art a une signification derrière. Tout sentiment, qu'il soit positif ou négatif, peut être jeté sur la toile pour la rendre plus importante. Il y a une intention et volonté derrière ce qui se passe sur la toile. Vous reconnaissez facilement une œuvre d'art abstraite qui a été peinte au hasard car elle manque de personnalité et de caractère.

Complexité

Lorsque les artistes achèvent de plus en plus d'œuvres, leurs connaissances s'enrichissent et apprennent à perfectionner les techniques visibles dans leur travail. Contrairement à ce qu’il faut croire en art abstrait, les techniques de ce genre d’art sont très difficiles à imiter. La complexité d’une œuvre abstraite peut être extrêmement élevée, mais elle n’est pas nécessairement découverte avant d’être examinée de plus près.
Peintures abstraites : visiter une galerie d’art au Québec
Qu’est-ce que l’art abstrait ?

Plan du site