Les mouvements artistiques du XXe siècle

Fauvisme

Le XXe siècle était une époque pendant laquelle l’art s’était développé de plusieurs façons. Il y a eu plusieurs mouvements artistiques ou courants artistiques qui ont marqué cette époque. Des mouvements qui ont réuni plusieurs artistes célèbres. Ces mouvements artistiques étaient apparus dans certains pays européens, mais aussi dans d’autres pays du monde. Voici une petite liste chronologique de ces courants artistiques avec les artistes qui ont participé ou qui les ont créés.

Fauvisme, Expressionnisme, Cubisme

Ce sont les premiers mouvements apparus dans le début du xxe siècle. Ils sont apparus entre le début du XXe siècle jusqu’en 1920.

  • Le fauvisme : ce mouvement est né en 1905. Le critique d’art Gil Blass avait été choqué par certaines œuvres lors d’une exposition. À cette époque, il avait été surpris par la diversité des œuvres exposées (les couleurs, les images, la créativité…). C’est ainsi que ce mouvement avait pris son nom. Le fauvisme est une nouvelle façon d’exposer les arts sous un autre point de vue. Il se démarquait de l’art classique avec ses couleurs vives et rayonnantes. Les peintures et les artistes de ce mouvement étaient : « La femme au chapeau » de Henri Matisse, « L’Estaque » d’André Derain.
  • L’expressionnisme : un mouvement né en Allemagne entre 1900 et 1925. Les artistes ont suivi le fauvisme. Ils donnaient une touche de couleur vive et à la fois violente à leurs œuvres tout en exprimant leurs sentiments et leurs émotions. Les artistes et les œuvres de l’époque étaient : « Les demoiselles d’Avignon » de Pablo Picasso, « La ville en flammes » de MEIDNER.

Si vous voulez connaître davantage les mouvements artistiques, visitez ce site : www.art-twenty.com.

Cubisme, futurisme, art abstrait.

  • Le cubisme est apparu en 1907. Les artistes cubiques s’inspiraient des arts primitifs en utilisant les formes géométriques comme les cubes, les cylindres, les sphères et bien d’autres pour donner un effet décomposé, mais qui se réassemble. Les principaux peintres et artistes de cette époque étaient : « Guernica » de Pablo Picasso, « Le portugais » de George Braque.
  • Le futurisme est né en 1909. Ce mouvement est dû au cubisme. Les arts se sont modernisés, ils montraient le monde moderne, la vie urbaine, le dynamisme des machines. L’artiste principal de l’époque était Marinetti.
  • L’art abstrait provenait du cubisme. Apparu en 1910, il s'agit de peintures qui exprimaient les émotions sans avoir de figures précises. Les artistes et les peintures de cette époque étaient : « Aquarelle abstraite » de Wassily Kandinsky, « Le carré blanc sur fond blanc » de Kasimir Malevitch.

Dadaïsme, De Stijl, surréalisme.

  • Le dadaïsme est né en 1916. Le mot « Dada » avait été choisi au hasard dans le dictionnaire. C’est une façon de montrer l’art en utilisant l’humour, la créativité et la surprise. Dans leurs œuvres, les artistes associaient divers objets comme le bois, le sable, des lacets, les cheveux, et bien d’autres pour révéler une image ou des objets avec des formes et caractéristiques spéciales, du jamais vu. Les principaux artistes et œuvres de l’époque du dadaïsme étaient : « La fontaine » de Marcel Duchamp, Picabia, Hausman.
  • De Stijl : un mouvement apparu aux Pays-Bas en 1917. Également appelé « Le Style », c’est un mouvement pictural moderne. Les peintres de cette époque étaient : Piet Mondrian, Theo van Doesburg, Bart van der Leck.
  • Le surréalisme est né en 1924. C’est un mouvement philosophico-artistique. Le rêve et l’imagination sont les entités mises en avant dans les arts surréalistes. Les artistes et peintres populaires de l’époque étaient René Magritte dans ses peintures intitulées « La trahison des images » et « L’univers démasqué », Salvador Dali dans sa fameuse peinture « Nature Morte vivante ».

Art figuratif, art brut, art cinétique, pop art.

  • L’art figuratif : c’est l’art qui est apparu juste après la guerre en 1945. Ce mouvement artistique représente le pessimisme. Ce mouvement n’avait pas rencontré un grand succès comme les autres. Ce sont les mouvements qui sont apparus après qui ont marqué l’histoire.
  • L’art brut : issus de l’art figuratif, les arts bruts sont des œuvres réalisées par des enfants, des gens qui n’ont pas de culture artistique, ou des gens qui ne connaissent rien à l’art. Les peintures démontrent souvent la naïveté. L’un des peintres de cette époque est Gaston Chaissac. 
  • L’art cinétique : aussi appelé Op’art. Ce mouvement est apparu dans les années 50. L’art cinétique vient de l’Europe, il s'agit de peintures et des œuvres qui sont en mouvements ou qui le semblent. Les Op’arts sont des œuvres avec des illusions d'optique. Le mouvement est la caractéristique principale de ces 2 arts.
  • Le pop art : c'est l’un des mouvements les plus modernes du XXe siècle. Les artistes réalisaient des toiles simples et lisibles. Cela ressemblait à des publicités, des magazines, des bandes dessinées. L’artiste principal du mouvement pop art est : Andy Warhol dans ses œuvres « Nine Marylin » et « Campbell’s soup ».
S’immerger dans l’Art antique pour mieux comprendre
Les pièces d’échecs sont des œuvres d’art de collection

Plan du site