Sylvie Derely, dont une bibliographie est offerte par
estades.com/, est une artiste Française réputée pour ses sculptures représentant souvent des moments particuliers de la vie de tous, notamment la rencontre, le baiser, le couple, la naissance et l'amitié. Envie de mieux connaître cette artiste sculpteur ainsi que ses œuvres les plus connues ? Les informations données ici vous en diront plus !
Derely Sylvie en quelques mots
Née à Lille, ville du Nord de la France, Derely a commencé à peindre en 1977 et a étudié à l'Ecole des Beaux-arts de Reims. Au début des années 1980, elle travaille comme aquarelliste, conceptrice de textiles et peintre de fresques. En 1993, elle s'installe dans la région lyonnaise où elle décide de devenir
artiste sculpteur à plein temps, s'inspirant de nombreuses sources, notamment ses voyages et la vie des gens qui l'entourent. Ses figures, souvent avec des corps allongés et des courbes distinctes, ont une certaine gaieté. Très expressifs, ses personnages semblent étonnamment minces avec leurs longs bras, pour se serrer dans leurs bras et leurs longues jambes courant le monde. Ses œuvres démontrent une grande sensibilité, un œil toujours vif et une vision touchante qui n’est jamais agressive.
Les sculptures de Derely
L’
expression artistique de Sylvie Derely a une certaine « joie joyeuse ». Les corps allongés et les courbes distinctes sont inspirés par le souffle de la vie. Leur substance intérieure est celle qui représente les moments magiques de la vie : la rencontre, le baiser, le couple, la naissance et l'amitié. Ses sculptures sont toutes caractérisées par leur simplicité unique grâce à leurs formes douces, mais aussi à une force distincte qui évoque des émotions chez le spectateur. L'art de Sylvie Derely est magique, enchanteur et vivant. C'est le travail d'un créateur qui réveille une lumière éclatante en chacun de nous. Elle a surtout un regard tendre sur la famille. Certains disent qu’en omettant les visages, elle tente de nous dissimuler ses peurs, ses manques, ses faiblesses…
Ses œuvres les plus connues
Autodidacte puis formée à l’école des Beaux-Arts de Reims,
Sylvie Derely a su attirer l’attention grâce à ses œuvres qui paraissent simples à première vue mais qui ont beaucoup de sens. Une seule sculpture peut nous évoquer de nombreuses émotions ou représenter même notre vie sociale, en général. C’est, par exemple, le cas pour son œuvre sur les trois filles qui discutent sur un banc intitulée « Les Bavardes », le fameux « Le Couple assis » ou encore « The Family », une sculpture montrant un père et une mère tenant la main à leurs quatre enfants. On peut aussi citer Les Lascars, Il marche, Les Garçons ou encore Les Triplés.