Arman était un artiste Américain né en France, à Nice. Il était un artiste complet, à la fois peintre, sculpteur, plasticien et même guitariste. Il est connu pour sa peinture des objets comme traces d’encre ou de peinture laissée (« cachet », « allures d’objet »), pour les utiliser comme peinture.

Jeunesse et début d’Armand Fernandez

Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez est né à Nice, en France. Il a appris la peinture de son père et a reçu une formation officielle à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice (1946-1949). Pendant ce temps, il s’est lié d'amitié avec Yves Nice Klein (1928-1962), avant de s'installer à Paris où il a poursuit ses études pendant deux années à l’Ecole du Louvre en se spécialisant en archéologie et en art japonais. Il a également appris le judo, une compétence avec laquelle, comme Klein, il a enseigné pour gagner sa vie durant ses premières années d’artiste. Au début des années 1950, il passe son temps dans l'armée française, complétant une mission en Indochine. En 1953, il a épousé la compositrice Eliane Radigue avec qui il a eu trois enfants.

Carrière artistique

Ses premières explorations artistiques impliquent des peintures abstraites mais, après avoir assisté à l'exposition rétrospective organisée en 1954 à Paris sur l’art assemblé du dada novateur Kurt Schwitters, il a commencé à rejeter la peinture traditionnelle et s’est focalisé sur la sculpture. C’est ainsi qu’il a figuré comme sculpteur artiste français. En substance, l’art objet - à l’origine de Marcel Duchamp - désigne tout type d’art plastique indésirable, c’est-à-dire toute œuvre tridimensionnelle réalisée à partir d’objets ou de matériaux accumulés par l’artiste qui sont ensuite construits, arrangés ou apposés de manière symbolique ou significative. Après une expérience intéressante avec des accumulations en deux dimensions qu'il a montrées lors d'une exposition solo organisée à la très tendance Galerie Iris Clert à Paris en 1958, le peintre, avec ses accumulations d'objets « Coupes » et « Colères » qu'il a coupés en fines lanières, a brisé ceux-ci en public, dans une sorte d’art de performance bourré d’actions. Ensuite, certains de ces objets cassés seraient disposés sur des toiles.

Les accumulations

Selon www.estades.com/, c’est de 1959 à 1962, qu’Armand Fernandez a développé le style consacré à l’accumulation d'objets de bric-à-brac identiques et immédiatement reconnaissables. Ces œuvres ont suscité une réaction très positive des téléspectateurs et ont persuadé Arman qu'il était définitivement sur quelque chose. Il a commencé avec des collections d'objets en plexiglas et de déchets. Le concept artistique de base derrière les accumulations d'Arman était double. Tout d'abord, il cherchait à souligner les excès inutiles de la nouvelle société matérialiste : tout comme Schwitters, ses œuvres d'art définissaient presque la société dans laquelle il vivait. Deuxièmement, il visait à créer un nouvel ensemble d’esthétiques : insatisfait des idées, Beaux-arts de haute qualité, il voulait promouvoir des types d'arts plus accessibles, fabriqués à partir d'objets du quotidien que les gens ordinaires pourraient facilement identifier.