Les animaux et les femmes sont les deux sujets de prédilection de l’artiste sculpteur Sylvie Mangaud. Toutes ses œuvres sont épurées, tout en conservant l’exactitude du mouvement.  Mais l’artiste sculpteur s’attache également à user le vide dans ses conceptions de configurations géométriques. Ses créations font preuve de fluidité séduisant toutes les générations.

Le parcours de Sylvie Mangaud

L’artiste sculpteur Sylvie Mangaud, après avoir suivi des études de morphologie et de graphologie, s’intéresse rapidement à l’expression du corps et à l’image. Auparavant photographe, cette artiste spécialiste de sculptures en bronze d'animaux sait éterniser l’instant, saisir les émotions et graver les mouvements. Elle a continué sa propre recherche artistique avec des études de morphologie grâce auxquelles elle a appris à étudier et saisir le langage des corps. C’est cette voie qui l’a naturellement menée vers la sculpture qu’elle fait avec beaucoup de réceptivité depuis plus de 15 ans. Cela a donné comme résultat : un arrêt sur image offrant à toutes ses sculptures en bronze d'animaux une dimension sensuelle, angélique et oblongue.

L’inspiration de l’artiste sculpteur

Comme énoncé plus haut, Sylvie Mangaud s’est fortement intéressée à l’expression du corps ainsi qu’à l’image. D’ailleurs, c’est là que l’artiste tracte son inspiration. Ses études de morphologie et de graphologie lui ont donné la capacité de communiquer à ses diverses créations cette impression de graver un mouvement tout en empoignant les émotions, en vue d’éterniser le moment. Elle doit ses compétences à sa formation préliminaire en photographie. Ses sculptures en bronze d'animaux et de femmes ont des apparences filiformes dans un style qui conserve la justesse d’un mouvement. Si les unes marchent calmement, les autres courent ou plongent vers l’amour. A part les animaux et les femmes nues, l’artiste sculpteur utilise aussi le vide sur certaines de ses œuvres, en vue de concevoir des configurations géométriques tout en gardant un véritable équilibre esthétique.

Des œuvres en finesse

Nombreuses sont les appellations attribuées par l’artiste sculpteur à ses bronzes aux formes longilignes, dont : Harmonie, Vénus, Libre, Cool et Zen. Vu leur originalité, on ne peut que les adopter au premier regard. Élégance, finesse et légèreté sont ses maîtres-mots et ceux-ci se font apparaître dans ses créations. La lueur de leurs lignes relate un véritable équilibre artistique. Elles marient fragilité et vigueur. Mais on découvre également dans les œuvres de l’artiste une disparité obstinée rendant l’ensemble agréable, avec des jambes qui se tractent à l’infini, joignant grandeurs des lignes et délicatesses des courbes. Les faces restent lustrées, laissant parler les corps, finement sensuels mais jamais dissolus.